Saison 2014
Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, Brigitte Deceukeleire, Présidente, Les membres du bureau de Cambrésis Hainaut Québec ont le plaisir de vous inviter à la conférence
« La Francophone a-t-elle un avenir ? »
Par Monsieur Hacques Legendre
Sénateur du Nord et Vice- président de la Communauté d’Agglomération de Cambrai
Le 28 mars 2014 à 19h
Auditorium de la comunauté d’agglomération de Cambrai, 14 rue Neuve
SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE DU 15 MARS AU 23 MARS 2014
6 mars : Rencontre avec Marie-Hélène POITRAS
Lauréate du prix littéraire France Québec 2013 avec son roman Griffintown
19h – Médiathèque de Proville (rue de la Paix)
Du 15 au 23 mars : Dans le cadre de l’opération «DIS-MOI DIX MOT» proposée
par le Ministère de la Culture
«Goutez au Plaisir des mots»
Exposition littéraire et artistique autour de 10 mots de la langue française
Maison Falleur (37 rue Saint George à Cambrai)
Inauguration de l’exposition le 14 mars à 18h
18 mars : Spectacle improvisé sur le livre
19h – médiathèque de Cambrai (rue des Archers)
Entrée gratuite
21 mars : Dictée scolaire France Québec
Du CE2 à la Terminale en partenariat avec le Rectorat
22 mars : Dictée adulte France Québec
Un aller et retour Paris Montréal à gagner
9h – Lycée Fénelon Cambrai – Gratuit
Le 19 fevrier 2014 : Rencontre à la mediathéque de Proville avec Marie Hélène Poitras, lauréate 2014 du prix littéraire France Québec pour son roman Griffintown en présence de Corinne Tartare, déléguée nationale à la Culture.
Du 12 au 21 mars : Exposition à la maison Falleur de Cambrai des travaux réalisés dans le cadre de Dis moi dix mots.
Le 28 mars : Auditorium de la communauté d'agglomération de Cambrai : Conférence de M. J. Legendre.
Le 22 mars : Dictée francophone à la Baie de St François au Québec. Les participants et leur professeur Anik Savard.
CATHERINE LEROUX REMPORTE LE PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-QUÉBEC 2014
POUR SON ROMAN LE MUR MITOYEN
Paris, le 23 octobre 2014 - Le Prix littéraire France-Québec 2014 est attribué à la Québécoise Catherine Leroux pour son roman Le mur mitoyen, publié en 2013 au Québec aux éditions Alto. Ce Prix, doté d’une bourse de 5 000 €, sera remis en mars prochain par le délégué général du Québec en France, et l’Association France-Québec, lors de l’inauguration du stand Québec Édition au Salon du livre de Paris. La lauréate effectuera ensuite une tournée organisée par l’Association France-Québec à travers la France.
« Je suis très touchée de recevoir ce prix. Il y a beaucoup de grands voyageurs dans Le mur mitoyen, et je suis ravie de constater que mon roman a effectué son propre périple vers la France avec autant de bonheur. J'ai hâte d'aller à la rencontre des lecteurs qui m'ont fait cet honneur. », a déclaré Catherine Leroux.
«Entre ces personnages, Catherine Leroux dessine une cloison fine comme un brin d’impossible qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant la frontière entre les secrets, la vérité et l’inouï. Une histoire où l’on frappe trois coups sur un mur pour entendre en retour un mystérieux toc toc toc.» (Éditions Denoël)
Depuis sa parution, Le mur mitoyen a connu une belle carrière. Catherine Leroux a été finaliste au Grand Prix du livre de Montréal décerné par la Ville de Montréal et elle a fait partie de la Première sélection du Prix des libraires du Québec. Le roman sera publié en France en février 2015 aux éditions Denoël.
Cette année, plus de 600 lecteurs, répartis dans 41 associations régionales du réseau, ont pris part au choix de la lauréate. Outre Le mur mitoyen, deux autres romans étaient en lice : Jeanne chez les autres de Marie Larocque (Tête première) et Les sangs d’Audrée Wilhelmy (Leméac). Les trois finalistes ont été sélectionnés par un jury formé de professionnels du milieu littéraire et de représentants des comités de lecture de l’Association France-Québec.
Le Prix littéraire France-Québec est une initiative de l’Association France-Québec, soutenue par la Délégation générale du Québec en France, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l’Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France à Québec. Son objectif est de contribuer à la promotion en France des récits de fiction publiés au Québec et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français. Plus de renseignements sont disponibles sur le site de l’Association, à l’adresse suivante : www.francequebec.fr/prix-litteraire.
En France, Le mur mitoyen est disponible à la Librairie du Québec :
Librairie du Québec 30, rue Gay Lussac 75005 Paris Téléphone : +33 1 43 54 49 02
Télécopieur : +33 1 43 54 39 15
Courriel : libraires@librairieduquebec.fr
|